CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

lundi 12 mai 2008

Confusion médicinale...


Vous repèrerez tout d'abord à une curieuse odeur vanillée, le Mélilot officinal.

Ceci est dû à la coumarine, une substance proche de la vanilline...

Certains utilisaient d'ailleurs autrefois les fleurs de Mélilot pour aromatiser crèmes ou entremets.

Attention alors à ne pas le ramasser humide, car la coumarine pourrait évoluer en fermentant en acide coumarique qui peut provoquer des hémorragies...

Au niveau médicinal, il était connu pour soulager les spasmes intestinaux mais surtout comme "casse-lunette", pour soulager les yeux fatigués.

Il fallait appliquer sur les yeux des compresses de son infusion très chaude(40 g de plante pour 1 litre d'eau infusés 10 minutes).

C'est cette propriété qui va éclairer la suite de notre histoire.

Un jour le Dr H Leclerc conseilla à une paysanne souffrant de migraines et de conjonctivite de soigner ses yeux avec du mélilot.

Celle-ci devait aussi manquer d'odorat car elle le confondit avec le Lotier corniculé (ci-dessous).


Malgré tout, disparues les migraines....

C'est ainsi que furent découvertes les propriétés du lotier, qui jusqu'alors n'était qu'une plante fourragère...

Attention néanmoins à une autre possible confusion du Lotier avec une autre Légumineuse aux fleurs en couronne, l'Hypocrépis (ci-dessous).

L'Hypocrépis a des feuilles en barreaux d'échelles comme certaines gesses ou la Luzerne, le Lotier a des feuilles trifoliolées comme le Trèfle avec deux stipules identiques aux folioles à l'aisselle de la tige... ce qui donne l'impression d'avoir 5 folioles par feuille...

Aucun commentaire: