CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mardi 24 mars 2009

Barbabouc...

Un nom qui rappelera aux individus de ma génération des personnages de dessin animé protéiformes, et aux plus jeunes les Hobbits du Seigneur des Anneaux...

Le Barbabouc ou Galinette est en fait une Scorzonère...


Repèrez ses feuilles très lacérées et qui exsudent du lait blanc à la coupe.


Ce sont elles que l'on peut manger en salade.

Encore faut-il pouvoir en reconnaître la rosette avant que la plante ne soit "montée" car les feuilles deviennent très vite coriaces.

Deux chances de récolter, au printemps (dépêchez-vous !) ou à l'automne...

La racine est également charnue et juteuse, et le reste après la floraison (contrairement à Tragopogon).
Ceci, et le fait que les Scorzonères sont vivaces (Tragopogon est bisannuel) a fait que la majeure partie des Salsifis du commerce sont des Scorzonères.


Les scorsonères, comme les chardons ou la chicorée sont riches en inuline et font donc le délice des diabétiques sans dégrader leur glycémie.

Aucun commentaire: