CORCONNE, SOUS LE CHÊNE

Avertissement : Ce blog a pour objectif de raviver d'anciennes utilisations des végétaux présents sur Corconne : soit liées à des métiers en désuétude, soit alimentaires, soit médicinales....Attention, l'utilisation des plantes ne doit jamais remplacer une consultation chez le médecin. Leur meilleur usage sera en préventif ou en cas d'affection légère prise en son tout début.

UN JOUR, UNE PLANTE

Conseils :
Cliquez sur les mots en couleur, un lien wikipedia vous donnera davantage d'informations sur la plante.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Enfin, dans la rubrique "anciens messages", retrouvez les plantes apparues les semaines précédentes, dont certaines peuplent encore la commune

mercredi 25 mars 2009

Délice piquant...

La floraison est pour bientôt, mais il est encore temps de déguster la Roquette sauvage ou Diplotaxis à feuilles étroites.



De saveur très proche de la Fausse Roquette (Diplotaxis érucoïdes), car elle contient aussi soufre et vitamine C, elle a en plus une texture moins déconcertante pour une salade, ses feuilles étant beaucoup plus souples.


Si la Fausse Roquette est plutôt à réserver aux recettes où elle est hachée (beurres, raïta, pesto), celle-là est donc idéale en ajout à un mesclun.


Au niveau médicinal, elle est digestive... mais elle pourra aussi, frottée sur un furoncle, aider à le faire disparaître.

Aucun commentaire: